Stats'

mardi 26 octobre 2010

Révélation - Twilight Tome 4

 Stephenie Meyer, 2008

En effet, que de révélations ! Que de surprises rien que dans les 100 premières pages. Dans la première partie, Bella, narratrice, raconte ses mésaventures comme nous l'avons vu faire dans les trois derniers volumes. Les tout premiers chapitres sont certes un peu plats, mais ceci est vite pardonné lorsqu'on parvient à la suite. Les nouveautés s'enchaînent, pour, avouons-le, combler le lecteur et le rassurer. La vie suit son cours dans les normes (eh non, je ne révèlerai rien en détail, à vous de lire, et sachez que j'ai commencé à lire les livres seulement après le premier film, et je regrette en rien de m'y suis mise, c'est totalement prenant, la lecture est très rapide, difficile de s'arrêter.). Retournements de situation, personnages lunatiques. Deuxième partie : bouleversement : Jake prend la relève dans la narration. Difficile de s'y retrouver lorsqu'on s'était habituer à voir et à penser la vie selon le mode de fonctionnement d'Isabelle (Swan ? -si je puis dire- xD). La focalisation est toujours interne, voire même omnisciente puisque les loups peuvent communiquer entre eux par la pensée jusqu'à ce que : nouveau changement, Jacob abandonne ses désirs meurtriers pour un sentiment plus respectueux de ses adversaires. J'avoue que quelques passages paressent un peu "longuées" : délibération entre les loups, réflexions de Mr Black, mais cette nouvelle vision des choses apportent quelque peu de fraîcheur au livre. Les carcans se brisent. Les personnages font ce qu'ils ne devraient pas ou n'ont pas l'habitude de faire. Renversant. Alors que l'on croit la situation gagnée, ou perdue, nouveau déclic, et tout s'inverse. 

Lecture en cours. Dévorez ce roman ! 

PS : Maintenant que je suis en plein dans la lecture, l'image de la couverture me semble soudain très parlante ! 


Retour dans la peau de Bella, qui se contrôle à la perfection, un bout de chou dans les bras ! Impressionnante et séductrice ! Une petite perte d'action néanmoins, mais on découvre les vampire de plus près ;)

p.191 "La séduction n'est qu'un prélude au festin. L'humain ne survit pas."

Et puis j'aime aussi les blagues sur les blondes (eh oui, j'en suis une !) que fait Jake à Blondie xD

Un peu déçue par la fin, un peu plate et monotone, ça mériterait un peu plus d'action pour finir en beauté mais tout est bien qui finit bien.

17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire