Stats'

dimanche 24 octobre 2010

La Controverse de Valladolid

de Jean-Claude Carrière, Etonnants classiques, Flammarion, 119 pages

Ce livre raporte les plaidoyers et réquisitoires de deux antagonistes débattant sur la cause Indienne, au XVe siècle, dans un couvent espagnol de Valladolid. Ce débat oppose Sépulvéda, détracteur du peuple Amérindien, qui le réduit à une tribu d’individus inhumains méritant uniquement d’être punis par Dieu, à Las Casas, partisan du contraire, qui soutient que ceux-ci sont des Hommes, et que par conséquent ils ont droit à la vie.

 Bien que certains passages m’aient paru un peu longs, cet ouvrage permet au lecteur de s’imprégner du type textuel argumentatif, de détecter les points forts et faibles de chaque locuteur, de connaître différents points de vue. Ce combat en faveur d’idéologies divergentes s’appuie sur un art fort de la persuasion : la rhétorique, et sur l’emploi courant des registres didactique, épidictique et oratoire. J’ai bien apprécié ce livre parce que je trouve qu’il est courageux de se battre pour ses opinions, jusqu’au bout.
En admettant que les Indiens se réfèrent à une autre culture, une religion différente, est-il tout de même acceptable d’obtenir le droit de les massacrer, de les exterminer ? Si la religion occidentale se résumait à ceci, elle me semblait alors très injuste. De plus, le fait que le légat demande la saisie et la menace de l’enfant indien ainsi que le passage à tabac de son père, tout cela m’a outrée. Je soutiens donc ouvertement Las Casas, et le félicite de son ouverture d’esprit et son réalisme.

13,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire