Stats'

dimanche 24 octobre 2010

Quatre Filles et un Jean : Le premier Eté (tome 1 sur 4)


d’Ann Brashares, Gallimard Jeunesse, 308 pages

Quatre meilleures amies sont contraintes de se séparer pendant les vacances. Avant de partir, elles marquent leur amitié par « Le pacte du jean magique », un pantalon plus qu’ordinaire chiné dans une brocante. Etonnamment,  chacune d’elle se sent bien dans celui-ci bien qu’elles aient des morphologies totalement différentes.

Elles décident alors de faire circuler le jean, entre la Grèce où Lena rejoint ses grands-parents, la Caroline du Sud où Carmen rend visite à son père, la Californie où Bridget fait un stage de foot, et Bethesda où Tibby reste puisqu’elle ne part pas en vacances et est contrainte de travailler dans un supermarché. « L’épopée du jean magique » commence alors, en accompagnant les filles dans d’étonnantes aventures.

Au départ, j’ai eu un peu de mal à passer d’une histoire à l’autre car les transitions entre les récits des vacances des différentes adolescentes étaient peu visibles, cependant on s’y habitue vite.

C’est un livre émouvant, impressionnant, avec des touches d’humour, des moments tristes, difficiles, inoubliables.

Je le conseille aux filles qui lisent pour se détendre et qui aiment se retrouver dans les histoires des autres. Le livre doit être lu pour l’histoire et non le style puisqu’évidemment, le registre de langue n’est pas très élevé. J

*Un nouveau mot : une peccadille = une petite bêtise

*Des proverbes et expressions au début de chaque chapitre, en voilà quelques uns :
« La chance ne donne pas, elle prête. » proverbe chinois
« L’amour c’est comme la guerre ; on sait quand ça commence, jamais quand ça finit » proverbe
« Des fois nous sommes le pare-brise, des fois l’insecte »

*Un extrait : « Le clapotis de l’eau les berçait. Les étoiles veillaient sur elles. Bridget était […] submergée de bonheur. […] Elles fixèrent un moment le ciel scintillant en silence. […] - C’est tellement…tellement immense ! J’ai l’impression de n’être qu’une petite chose insignifiante. C’est fou de s’imaginer qu’on est face à l’infini. Le ciel…l’espace…ça ne s’arrête jamais. » …Levez les yeux une nuit étoilée et vous verrez que vos problèmes ne valent rien face à cette immensité qui vous fait rêver.  

13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire